Canadian Geographic et son éditeur la Société géographique royale du Canada, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, ont créé ce site Web interactif dans le cadre d’une initiative plus large consacrée à mettre en lumière le déplacement des collectivités au Canada.
Les lieux présentés ici ne sont qu’une sélection des nombreuses collectivités, historiques et contemporaines, qui ont été déplacées de force à cause d’un réaménagement urbain, de la création de parcs nationaux, de la guerre, de forces économiques, de politiques gouvernementales ou de projets d’infrastructure majeurs. Ces lieux ont été choisis pour illustrer à la fois les raisons et la diversité régionale de tels déplacements, et ne représentent pas toutes les collectivités qui ont été déplacées de force pour quelque raison que ce soit. (Nous souhaitons ajouter d’autres collectivités déplacées et leur récit; ajoutez la vôtre en cliquant « Vos récits »).
En plus de ce site Web, cette initiative comporte, entre autres, une série documentaire en quatre parties, un article de fond dans Canadian Geographic, un programme éducatif avec une carte-tapis géante et les ressources d’apprentissage connexes, un concours de photographie et une exposition.