ré:INSTALLATION
Voici comment les collectivités déracinées luttent pour survivre
Série documentaire de 4 x 30 minutes
Synopsis de la série télévisée
La série documentaire ré:INSTALLATION raconte des histoires fascinantes, très pertinentes sur le plan social. Il faut, plus que jamais, raconter ces histoires, à la lumière des efforts déployés pour revisiter certains événements historiques. Par le passé, des Canadiens ont été marginalisés et déracinés arbitrairement, pour des raisons politiques et économiques. Reconnaître les injustices qu’ils ont subies facilitera la réconciliation.
Chaque épisode trace le portrait d’une communauté différente sur les plans culturels et géographiques. Ces communautés ont été déplacées malgré elles, à différentes époques de l’histoire canadienne, parfois de façon inhumaine, provoquant souvent des effets dévastateurs.
Chaque épisode de ré:Installation est à la fois une histoire de perte et de renaissance. Certains membres toujours vivants de ces communautés y démontrent leur résilience et leur détermination à préserver leurs valeurs et leur précieux héritage. Les histoires d’hier et d’aujourd’hui, celles d’avant et d’après les relocalisations forcées, sont évoquées dans un contexte historique, culturel, politique et économique, par des témoins articulés, choisis avec soin au sein de chaque communauté.
ré:Installation est une anthologie canadienne qui, pour la première fois, met en lumière l’histoire des communautés dans une perspective pancanadienne, pour un auditoire national. La série rend hommage aux communautés qui s’unissent pour la survie de leurs racines et qui veulent rebâtir et préserver ce qui leur appartient.
Ce sont des histoires humaines d’endurance, d’adaptabilité, de détermination et de résilience.
© 2020 Sound Venture Productions Ottawa Limited
En partenariat avec Sound Venture Productions, la Société géographique royale du Canada est heureuse d’annoncer la diffusion, en première mondiale, de Ré : installation, une mini-série marquante qui met en évidence les déplacements de collectivités au Canada.
Ces émissions seront diffusées pour la toute première fois sur la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) à 21 h (HE) les quatre dimanches d’avril, donc à partir du dimanche 4 avril. Chaque épisode sera rediffusé à minuit (HE).
Toutes les premières diffusions se feront simultanément sur les chaînes française et anglaise de la CPAC. On représentera la série dans son entier sur CPAC dans le cadre d’une présentation de rappel marathon le mardi 1er juillet (heure à confirmer).
Épisode 1AfricvilleLe passé tourmenté d’Africville fusionne de façon dynamique avec son présent effervescent pour façonner une collectivité qui est restée forte et résiliente malgré le poids accablant du racisme et de l’injustice.Africville était autrefois une collectivité dynamique, prospère et auto-suffisante qui arborait fièrement son église, son bureau de poste, son école et ses maisons aux couleurs vives. Elle est devenue aujourd’hui un symbole de l’oppression et du racisme que subissent les Noirs du Canada et des efforts qu’ils déploient pour réparer les torts historiques à leur encontre. L’histoire de ce village afro-canadien dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle est bien documentée, mais les protestations « Black Lives Matter » qui ont secoué le monde au printemps 2020 ont ravivé l’urgence de revisiter Africville afin de mieux connaître son histoire vivante. Nous écouterons la voix des résidents d’Africville qui, dans les années 1960, ont été témoins de la destruction de leurs maisons et de leur mode de vie au nom de la « rénovation urbaine », ainsi que celle de leurs enfants et petits-enfants qui poursuivent la lutte pour l’égalité et la justice. Africville : Dimanche 4 avril à 21 h (HE) (rediffusion à minuit HE) |
|
Épisode 2Les Métis de l’AlbertaEn 2019, après plus de 90 ans de persévérance et de lutte, les Métis signent une entente de reconnaissance et d’autonomie gouvernementale. Quelque 135 ans après la mort Louis Riel et sa lutte pour l’auto-détermination des Métis, la vision du héros se réalise enfin.L’épisode Les Métis de l’Alberta propose une rencontre avec Holden Atkinson de Black Diamond, en Alberta. Ce jeune cowboy explique que ses ancêtres étaient aussi des cowboys, qui travaillaient pour la Compagnie de la Baie d'Hudson dès sa fondation au XVIIe siècle. Nous voyons le jeune homme concourir à un rodéo; puis il nous présente sa mère qui fait des recherches dans les archives pour trouver des réponses sur son identité, ainsi que son grand-père. Ce dernier, personnification même de l’expérience historique des Métis, raconte les souvenirs intimes d’une enfance où il se sentait tiraillé entre deux mondes. Les Métis de l’Alberta : Dimanche 11 avril à 21 h (HE) (rediffusion à minuit HE) |
|
Épisode 3L’internement des JaponaisL’histoire des Canadiens d’origine japonaise internés et déplacés pendant la Deuxième Guerre mondiale est vue par les yeux d’une famille, sur plusieurs générations, qui a persévéré et réussi, au bout de 70 ans de lutte, à retourner chez elle et à récupérer ce qu’on lui avait pris.Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement canadien a détenu et déplacé plus de 22 000 Canadiens d’origine japonaise au nom de la sécurité nationale. Après l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, on retira les Canadiens d’origine japonaise de leurs maisons, leurs entreprises et leur milieu de vie pour les envoyer en camps d’internement et de travail dans l’intérieur de la Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. La majorité de ces « étrangers ennemis » étaient citoyens canadiens de naissance. Cet épisode aborde l’histoire de ces personnes déplacées par les yeux de plusieurs générations d’une même famille qui, grâce à sa persévérance, a réussi à retourner chez elle plus de 70 ans plus tard et à récupérer ce qu’on lui avait pris pendant ce sombre chapitre de l’histoire du Canada. L’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale : Dimanche 18 avril à 21 h (HE) (rediffusion à minuit HE) |
|
Épisode 4Les villages engloutis de la voie maritime du Saint-LaurentLes derniers survivants parmi les milliers de personnes déracinées lors de la construction de la voie maritime du Saint-Laurent se réunissent pour préserver le souvenir de leurs villages engloutis.Débutant en 1954, la construction de la voie maritime du Saint-Laurent est considérée comme l’une des réalisations exceptionnelles dans l’histoire des grands projets d’ingénierie et de construction. Au nom du progrès économique et de la construction de la nation, plus de 6500 résidents ont été déplacés et ont vu leurs villages et leurs maisons sombrer sous les eaux du fleuve Saint-Laurent. Dans le cadre de ce voyage visuel à travers le passé et le présent, la dernière génération de ces villageois revivent leurs souvenirs enfouis et exhumés, perdus et retrouvés, et affirment leur désir de garder vivant cet héritage tout en bâtissant leur propre avenir. Les villages engloutis de la voie maritime du Saint-Laurent : Dimanche 25 avril à 21 h (HE) (rediffusion à minuit HE) |