Page du Concours de photographie

Sur le plan historique, le déplacement des collectivités a défini et continue à définir le Canada en tant que pays. Dans le cadre de notre projet éducatif sur les déplacements au Canada, nous souhaitons savoir : qu’est-ce qu’un chez-soi pour vous? Nous sommes à la recherche de photographies qui illustrent votre concept personnel d’un chez-soi, qu’il s’agisse de la maison où vous avez grandi, d’un point d’intérêt qui rend votre collectivité exceptionnelle ou d’une personne qui représente le confort, l’espoir et l’identité. Soumettez une image et faites-en le récit pour avoir la chance de gagner l’un de trois prix en argent. Lire les règlements officiels du concours.

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Rules & Regulations

1. Général

CHEZ-SOI, le Concours de photographie de Ré:installation (« le concours »), est régi par les présents règlements. En participant au concours, vous acceptez d’être lié à ces règlements.

2. Commanditaire

Le commanditaire (« commanditaire du concours ») est Canadian Geographic Enterprises (50, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, K1M 2K1).

3. Période de participation

La période de participation au concours commence le TK à 10 h, heure de l’Est, et se termine le 28 février 2020 à 23 h 59, heure de l’Est.

4. Admissibilité

Le concours est ouvert aux résidents du Canada. Les personnes suivantes ne sont pas admissibles au concours et ne sont pas autorisées à gagner un prix : employés, dirigeants, administrateurs ou représentants du commanditaire du concours ou toute filiale, entité affiliée et agence du commanditaire du concours; juges du concours; et les parents, les frères et sœurs, les enfants, et les personnes qui habitent avec les individus précités.

Les participants ne peuvent pas gagner plus d’un prix.

5. Photographies soumises

Les photographies soumises au concours doivent être des œuvres originales qui n’ont jamais été primées à l’échelle nationale. Les photographies doivent être accompagnées d’une description détaillée (minimum 50 mots) expliquant où l’image a été prise, le sujet de l’image, et pourquoi et comment l’image illustre le concept d’un chez-soi pour le photographe. Les photographies soumises peuvent avoir été prises n’importe quand et n’importe où dans le monde, pourvu qu’il s’agisse de l’œuvre originale du photographe et qu’elles sont accompagnées d’une légende explicative détaillée tel qu’énoncé ci-dessus.

Toutes les photographies soumises sont destinées au grand public. Les participants sont pleinement responsables des photographies qu’ils soumettent. Le commanditaire du concours n’acceptera pas les photographies ni les légendes qui sont offensantes et se réserve le droit de disqualifier, à sa seule discrétion, toute photographie soumise qui contient, par exemple, un contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe ou pornographique.

Les photographies soumises ne doivent pas avoir été publiées ni acceptées aux fins de publication par une revue ou un journal national. Les photographies qui ont déjà été publiées en ligne, par exemple dans un site Web personnel, un blogue ou sur les médias sociaux, ne sont pas considérées comme étant publiées aux fins du présent concours. Les juges exigeront un compte rendu de publication pour toutes les œuvres prises en considération dans les dernières étapes de sélection et se réservent le droit de disqualifier des photographies en fonction de ce compte rendu de publication.

Toutes les photographies doivent être soumises par voie électronique sous la forme d’un fichier .jpg par l’entremise du site Web du concours. Des reproductions numériques d’épreuves photographiques ou de diapositives sont acceptables.

6. Publication

Le nom et la photographie des gagnants pourraient être publiés dans un numéro de la revue Canadian Geographic et seront affichés au [French relocation website URL].

Canadian Geographic Enterprises et la Société géographique royale du Canada se réservent le droit non exclusif de publier toute photographie ou d’utiliser toute photographie dans du matériel promotionnel pendant ou après le concours sans rétribuer le participant. Pour Canadian Geographic Enterprises et la Société géographique royale du Canada, le matériel promotionnel inclut, sans restriction, la publicité écrite ou électronique, ou du matériel de marketing, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux et à la télévision, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Le formulaire de renonciation au droit à l’image est la responsabilité du participant et doit être disponible si la photographie est primée.

7. Droits d’auteur

Les photographies soumises ne doivent pas enfreindre ni violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, y compris, mais sans s’y limiter, un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou tout autre droit de propriété et ne doivent pas constituer du matériel qui pourrait être considéré comme un libelle, de la diffamation ou une atteinte à la vie privée.

Les participants doivent obtenir toutes les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et toutes les personnes figurant dans la photographie soumise) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie de la photographie soumise, de quelque façon que ce soit, notamment pour la reproduire, en faire des produits dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier, l’exploiter sous licence et la diffuser dans toute partie du monde, par quelque moyen que ce soit, sans limitation. Toutes ces permissions, licences, autorisations, libérations, renonciations aux droits moraux et approbations doivent être incluses.

Le propriétaire d’une photographie soumise conserve la propriété du droit d’auteur de cette photographie. Chaque participant (de même que son parent ou tuteur) accorde de façon irrévocable et à perpétuité au commanditaire du concours un droit mondial, libre de redevances, irrévocable et non exclusif ainsi que la licence d’utiliser, de copier, d’adapter, de transmettre, de communiquer, d’afficher et de diffuser publiquement la photographie, ainsi que de réaliser, de distribuer et de créer des compilations et des produits dérivés ou des marchandises à partir de la photographie soumise pour faire la promotion du commanditaire du concours.

Le concurrent (et son parent ou tuteur) déclare et garantit avoir le droit d’accorder la licence susmentionnée.

8. Sélection des gagnants

Tous les participants seront sélectionnés en vertu de leurs compétences, tel que déterminé par le jury du concours. Ce concours est fondé uniquement sur les compétences en photographie et n’est pas sujet à un tirage au sort ou à tout autre élément de chance. Les gagnants seront choisis et évalués à partir des critères de jugement suivants : composition, contenu et originalité, qualité technique et impact visuel.

Les gagnants seront avisés par courriel ou par téléphone au plus tard à 17 h, le 19 mars 2020.

Tous les prix seront expédiés par la poste aux gagnants. Toutes les décisions des juges du concours sont finales.

9. Chances de gagner

Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photographies admissibles reçues et de leur évaluation par le jury.

10. Questions techniques

Le commanditaire du concours est exonéré de toute responsabilité pour toute blessure personnelle, perte ou dommage quels qu’ils soient (y compris la perte de données), attribuables directement ou indirectement, en tout ou en partie, au téléchargement des photographies soumises et de matériel au site Web du concours. Le commanditaire du concours n’assume la responsabilité d’aucune panne du site Web durant le concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de toute photographie soumise par courriel, en ligne ou par Internet, perdue en raison de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou dans un site Web quelconque, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou à un bien du participant ou d’une autre personne, relativement au concours ou au téléchargement de matériel promotionnel du concours.

11. Annulation

Le commanditaire du concours se réserve le droit, avec le consentement de la Régie des alcools, des courses et des jeux, d’annuler ou de suspendre le concours, ou de modifier les présents règlements à tout moment et de quelque manière que ce soit, sans préavis et pour quelque raison que ce soit. Sans limiter la portée de ce qui précède, si pour une quelconque raison le concours ne peut se dérouler ou être mené à terme comme prévu au départ (par exemple, en raison d’une altération ou d’une infection par virus informatique), le commanditaire du concours se réserve le droit, avec le consentement de la Régie des alcools, des courses et des jeux, d’annuler le concours.

12. Disqualification

Le commanditaire du concours, à sa seule discrétion, peut disqualifier toute personne qui tente de compromettre le fonctionnement légitime du concours en endommageant tout mécanisme du site Web ou qui viole les présents règlements.

13. Prix

Les prix comprennent un (1) grand prix, un (1) deuxième prix et une (1) mention honorable (les « prix »). Les gagnants ne recevront ni rémunération, ni crédit, ni prix autres que ceux qui sont précisés dans les présents règlements ou offerts autrement, et ce, à l’entière discrétion du commanditaire du concours. Les prix ne sont pas transférables; aucune substitution ni aucun équivalent ne sont permis, sauf à la seule discrétion du commanditaire du concours. Dans tous les cas, le commanditaire du concours se réserve le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à tout prix du concours.

Grand prix (1)

Le grand gagnant du concours recevra la somme de 1000 $ en argent comptant, un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic.

Valeur totale du prix : 1130 $

Deuxième prix (1)

Le gagnant du deuxième prix recevra la somme de 750 $ en argent comptant, un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic.

Valeur totale du prix : 880 $

Mention honorable (1)

Le gagnant qui aura reçu une mention honorable recevra la somme de 250 $ en argent comptant, un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic.

Valeur totale du prix : 380 $

La valeur des prix est estimative; la valeur au détail réelle varie en fonction du lieu de livraison des prix. Tous les prix doivent être acceptés tels qu’accordés et ne peuvent être utilisés conjointement avec une autre offre ou promotion, ni combinés à une autre promotion, ni échangés pour un prix différent. Prévoir un délai de livraison de six à huit semaines pour les prix.

Pour être déclaré gagnant, le participant sélectionné doit signer et retourner le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité confirmant son admissibilité et l’observance des présents règlements, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de son nom, de son adresse (ville et province ou territoire de résidence), de sa photographie et de la légende dans toute publicité relative au concours, et dégageant le commanditaire du concours, ses directeurs, cadres, employés et leurs agents, sociétés affiliées, parents, filiales et mandataires respectifs de toute responsabilité découlant du concours ou de l’acceptation, de l’usage ou de la réclamation du prix tel qu’accordé. Le participant doit retourner le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité au commanditaire du concours dans les sept (7) jours de sa réception. Le participant qui omet ou n’est pas en mesure de respecter l’ensemble des présents règlements peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

14. Limite de responsabilité

En prenant part à ce concours, chaque participant accepte de dégager le commanditaire du concours, ses directeurs, cadres, employés, agents, sociétés affiliées, parents, filiales et mandataires de toute responsabilité pour dommages, blessures, décès, pertes ou annulations ainsi que de toute autre responsabilité découlant de l’acceptation ou de l’usage par les participants d’un prix ou d’un prix de remplacement ou de la participation à ce concours, y compris entre autres les réclamations fondées sur les droits de publicité, la diffamation, l’atteinte à la vie privée, les blessures ou le décès liés aux voyages, ou attribuables à la mauvaise utilisation ou au mauvais fonctionnement d’un prix ou d’un prix de remplacement. Les gagnants assument toute responsabilité pour toute blessure ou tout dommage causé, ou réputé avoir été causé, quelles qu’en soient la nature et l’origine, en participant à ce concours ou en utilisant ou en réclamant un prix.

Le commanditaire du concours, ses directeurs, cadres, employés, agents, parents, filiales et mandataires n’assument aucune responsabilité pour les pertes subies en raison de l’annulation du concours ou pour quelque raison que ce soit, de même que pour les actes ou les omissions de toute entreprise ou personne qui fournit un prix ou ceux relatifs à des événements qui ont lieu après la remise d’un prix. De telles pertes ou dépenses seront toutes assumées par chaque gagnant du prix concerné. Le concours est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et locales applicables et peut être nul et sans effet là où la loi l’interdit dans le lieu de résidence du participant. Les décisions du commanditaire du concours relatives à tous les aspects du concours sont finales.

15. Différends

En participant au concours, chaque participant reconnaît être lié aux présents règlements. En cas de différend sur l’identité ou l’admissibilité d’un participant, d’un gagnant éventuel ou d’un gagnant, ou sur la valeur d’un prix ou d’un prix de remplacement, la décision du commanditaire du concours est finale.

Pour les résidents du Québec seulement : tout litige concernant le déroulement ou l’organisation d’un concours de publicité peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix à un résident de la province de Québec peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre.

16. Respect de la vie privée

Le commanditaire du concours respecte le droit à la vie privée de chaque participant. En prenant part à ce concours, chaque participant est automatiquement réputé avoir consenti à ce que le commanditaire du concours ou ses sociétés affiliées puissent utiliser les renseignements personnels recueillis auprès des participants, mais ce, uniquement en vue de l’administration du concours et de la publication des photographies gagnantes. Ni le commanditaire du concours ni ses sociétés affiliées ne divulgueront de renseignements personnels sur les participants à des tiers, sauf si l’administration du concours ou la loi l’exigent. Les cas de conflits ou de divergences entre les dispositions précédentes du présent règlement 17 et toute loi ou tout règlement applicable du gouvernement du Canada ou des gouvernements des provinces ou des territoires du Canada relativement au respect de la vie privée seront résolus en faveur de ces lois et règlements applicables. Le commanditaire du concours tentera de communiquer avec les participants uniquement dans les cas où la loi le requiert, sauf si ces derniers ont accepté que le commanditaire du concours leur envoie des communications pertinentes.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos renseignements personnels par Canadian Geographic, veuillez communiquer avec l’agent de protection des renseignements personnels de Canadian Geographic par courriel au privacy@canadiangeographic.ca ou par la poste au :

Canadian Geographic

Agent de protection des renseignements personnels
50, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1M 2K1

17. Interprétation des présents règlements 

Toute préoccupation ou question concernant la formulation, la validité, l’interprétation et le caractère exécutoire des présents règlements, ou les obligations et droits respectifs des gagnants des prix et du commanditaire du concours relatifs au concours seront régies et interprétées conformément (i) aux lois de la province de Québec et aux lois du Canada applicables aux résidents de la province de Québec et (ii) aux lois de la province de l’Ontario et aux lois du Canada applicables aux résidents des autres provinces et territoires canadiens et ce, sans égard aux principes de conflits de lois. Toute tentative d’un participant ou de tout autre individu d’endommager délibérément tout site Web ou de compromettre le fonctionnement légitime du concours pourrait enfreindre des lois pénales et civiles et, en l’occurrence d’une telle tentative, le commanditaire du concours se réserve le droit de réclamer à cette personne des dommages dans la pleine mesure permise par la loi. Le concours est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.

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